Mouvement politique français (1885-1891) pendant la IIIème république, dont le nom est dérivé du Général Georges Boulanger, ministre de la guerre extrêmement populaire, dont le discours belliqueux (revanche face à l’Allemagne), patriotique et social lui rallia des personnalités d’horizons politiques très différents :
– monarchistes et bonapartistes voulant renverser la république,
– républicains révisionnistes radicaux voulant la rendre plus proche du peuple
– gauche et extrême gauche favorable à son discours social
Il faut cependant distinguer Boulanger et le boulangisme(ou la boulange). Si Boulanger s’est prononcé en faveur du suffrage universel, il n’a jamais critiqué le parlementarisme en soi. En revanche, les députés boulangistes à l’image de Maurice Barrèsont une critique viscérale et virulente du système parlementaire. Après le scandale de Panama (1892-1893) qui mit à jour la corruption de certaines élites politiques, et l’affaire Dreyfus (1894-1906), le discours Barrésien se colore d’un antisémitisme radical, qui nourrit son discours antiparlementaire.
Si le boulangisme disparait en 1893, les idées barrésiennes lui survivent et inspirent durant toute la IIIème république et même au-delà.