Ouvrage paru en 1903 sous forme d’extraits dans le journal russe Znamia, puis dans son intégralité en 1905 par Serge Nilus, puis encore en 1906 par l’officier écrivain nationaliste Gueorgi Boutmi. Il existait d’autres versions manuscrites dès avant 1903.
Le sous-titre de l’ouvrage le résume assez bien ; « Programme juif de conquête du monde ». Il est rédigé sous forme de compte rendu de réunions durant lesquels des juifs (les « sages », vocabulaire talmudique) exposent leur plan de domination du monde et de destruction de la chrétienté. Pour Nilus, le texte provient du premier congrès sioniste organisé en 1897, il ne s’agit donc pas d’antijudaïsme, mais bien d’un antisémitisme caractéristique de la fin du XIXème siècle.
La diffusion du pamphlet est de plus en plus large après la révolution de 1917, et la diaspora des antirévolutionnaires russes. Il fut traduit d’abord allemand, puis en anglais et en français en 1920 (sous le titre de Protocols).
Dès leur apparition, les Protocoles sont suspectés d’être un faux, mais c’est en 1921, qu’un article du Times intitulé « la fin des protocols » démontre le caractère fallacieux de l’ouvrage. En effet, l’ouvrage de Nilus reprend des pans anciens d’un pamphlet de Maurice Jolly contre Napoléon III de 1864, Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu, l’expression « l’internationale juive » remplaçant l’empereur des français.
Mais cette démonstration n’entraîne en rien la fin de la popularité des Protocoles, et Hitler en fut un fidèle promoteur dans son ouvrage Mein kampf (1925).
A partir des années 1950 (après la création d’Israël en 1948), dans les années 1960, et jusqu’à aujourd’hui, l’ouvrage connut un grand succès dans le monde arabe, soutenant le discours antisionisme, et relayé notamment par des rééditions et divers feuilletons : le cavalier sans monture (Égypte), Diaspora (Liban), …
Pour Pierre-André Taguieff, politologue français, les Protocoles rassemblent les 5 fonctions que remplissent les théories du complot dans l’imaginaire :
- Identifier les forces occultes à l’origine du prétendu complot
- Lutter contre ces forces en révélant les secrets qui les rendent puissantes
- Justifier la contre-attaque contre l’ennemi
- Mobiliser les foules (et/ou les autorités) en faveur de la cause opposées au complot
- Recréer un monde enchanté
« Les Protocoles des Sages de Sion, que les Juifs renient officiellement avec une telle violence, ont montré d’une façon incomparable combien toute l’existence de ce peuple repose sur un mensonge permanent. « Ce sont des faux » répète en gémissant la Gazette de Francfort et elle cherche à en persuader l’univers ; c’est là la meilleure preuve qu’ils sont authentiques. Ils exposent clairement et en connaissance de cause ce que beaucoup de Juifs peuvent exécuter inconsciemment. C’est là l’important. »
Mein Kampf, 1925
« La communauté juive organisée a un très grand pouvoir en France, elle a éjecté François Fillon … Les candidats [à la présidentielle – ndlr] étaient des pions manipulés par les médias. Ces réseaux de domination voulaient la victoire de Macron … le judaïsme est une religion de haine »
Alain Soral, 14 mars 2018 au tribunal de Grande Instance